Après deux jours d’échanges avec les autorités camerounaises et le secteur privé pour voir les opportunités dans les secteurs prioritaires, quelques axes ont été tracés.
Des partenariats fructueux en vue. C’est ce qu’on peut retenir de la mission commerciale et économique Cameroun-Royaume-Uni qui s’est tenue au Cameroun du 30 au 31 janvier derniers à Yaoundé. Après des rencontres avec des membres du gouvernement dont Paul Tasong, ministre délégué au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), hier, Christian Dennys-McClure, Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun a indiqué que cette mission a permis de renforcer la coopération économique entre les deux pays. S’agissant des retombées, on parle des discussions qui pourraient aboutir à la signature d’un Memorandum of understanding sur certains secteurs prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. En termes de projets spécifiques, les deux parties ont parlé du renforcement et de la stabilisation du réseau d’électricité à Douala, du développement de l’agriculture dans l’Adamaoua, de la réhabilitation des routes et des voiries, entre autres.
Objectifs atteints donc pour cette mission commerciale et économique. Il s’agissait en fait de la continuité du premier forum sur le commerce et l’investissement Royaume-Uni/Afrique francophone tenu en octobre 2022 à Londres. L’initiative de l’agence britannique Developing Market Associates d’apporter une suite à ces assises a donc été saluée par Paul Tasong au cours d’un forum économique lundi dernier à Yaoundé. Pour lui, c’est une mission exploratoire pour scruter le potentiel camerounais, les possibilités de partenariats économiques et commerciaux avec le secteur privé local.
Justement, au cours de ces travaux, les représentants de ministères présents (Agriculture, Travaux publics, Eau et énergie, etc.) ont présenté les projets qui nécessitent des financements.