Un élève au Cameroun se donne la mort après les résultats du bac

Élève au lycée de Balessing, le jeune Chouffo a préféré boire une substance toxique (eau de javel) pour écourter ses jours sur terre après avoir appris qu’il n’a pas réussi au Baccalauréat.

Un enseignant poignardé à mort par son élève au Cameroun - BBC News Afrique
Crédit Photo - BBC

L’Office du baccalauréat du Cameroun a rendu publics mardi dernier les résultats du baccalauréat 2023. Et comme chaque année, la joie des candidats ayant passé avec succès les différentes épreuves se mêle à la déception de ceux qui n’ont pas pu avoir une moyenne générale de 10/20.

Et la déception, chaque candidat la vit à sa manière, les plus forts reviennent plus déterminés l’année d’après. Un jeune n’a pas su digérer son échec au baccalauréat cette année et a choisi la solution ultime : la mort. En effet, le jeune Chouffo a préféré avaler son bulletin de naissance.

Élève au lycée de Balessing, un village du Cameroun, situé dans le département de la Menoua, Région de l’Ouest, Chouffo, a préféré boire une substance toxique (eau de javel) pour écourter ses jours sur terre après avoir appris qu’il n’a pas réussi au Baccalauréat. L’information est du lanceur d’alerte Paul Choute, qui cite des sources locales. Une décision malheureuse qui actuellement couler beaucoup d’encre et de salive sur la toile.

Au Cameroun, le suicide suite à l’échec aux examens officiel devient courant. L’année dernière, l’élève Christele Bouseka, malheureuse candidate au baccalauréat de l’enseignement secondaire technique session 2022 a tenté de se donner la mort. Après avoir interrogé son résultat au baccalauréat au numéro 8070, la candidate n’a pas pu digérer la déception. L’élève de terminale F8 (Sciences médico-sociales) au collège Calasanz a voulu se donner la mort à Bandjoun dans le département de Koung-Khi, région de l’Ouest. 

Après la publication des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2022, deux candidats se sont donné la mort. L’un, âgé de 17 ans, a été trouvé mort le 05 juillet à Bertoua, capitale régionale de l’Est après avoir avalé des comprimés. L’autre s’est suicidé à Bafang, département du Haut-Nkam région de l’Ouest, suite à son second échec au même examen.

En 2021, au moins trois candidats malheureux se sont suicidés après avoir raté le BEPC ou le GCE O Level.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires