L’exécution de deux civils à Guzang a été perpétrée par des combattants du mouvement séparatiste « Ambazonia Governing Council ».
Le 4 octobre, deux civils avaient été exécutés par des séparatistes à Guzang. Ils sont accusés d’avoir collaboré avec l’armée, notamment les soldats du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) qui traquent les groupes armés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Au sein de l’opinion, c’est l’émoi et l’indignation. De nombreuses personnalités ont pris la parole pour dénoncer un acte lâche et barbare. Quelques jours après, le mouvement séparatiste « Ambazonia Governing Council » a revendiqué la tuerie. Selon le porte-parole du mouvement, Lucas Asu, exilé au Canada, la peine de mort est la sentence prévue par le code de justice de l’Ambazonia Governing Council.
Ces exécutions représentent un nouvel affront pour le régime de Paul Biya qui dit avoir affaibli considérablement les groupes séparatistes. Yaoundé n’a pas encore officiellement réagi suite à ces exécutions. La crise anglophone en cours depuis 2017 continue de déchirer ces deux régions anglophones du Cameroun.
Source : Actu Cameroun