C’est l’une des résolutions prises le 14 février dernier à Yaoundé au terme d’une rencontre entre le ministre du Commerce et des acteurs concernés.
Un vent d’apaisement souffle sur le secteur des transports routiers. Ce, à la suite de la réunion tenue le 14 février dernier à Yaoundé, sur convocation du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Une concertation à laquelle prenaient part les ministres en charge des Transports, de l’Eau et de l’Energie et des représentants des plateformes des organisations socioprofessionnelles des transporteurs routiers, du groupement des transporteurs terrestres, ainsi que les organisations syndicales membres de la Coalition des travailleurs des transports routiers. Les discussions s’inscrivaient dans le prolongement des mesures d’accompagnement prescrites par le président de la République, en faveur du secteur routier, au lendemain du réajustement des prix du carburant à la pompe. L'intersyndicale Cameroon Workers Forum, qui regroupe 11 confédérations syndicales, avait alors demandé au gouvernement d'ouvrir des négociations. Un exercice auquel les membres du gouvernement se sont volontiers prêtés.
Les échanges ont donné lieu à plusieurs mesures soumises à la sanction de la hiérarchie, selon le communiqué publié au terme de la réunion du 14 février. Il s’agit de la revalorisation des tarifs de transport massif routier de 15%, la signature de l’arrêté du 13 février 2024 fixant les procédures de chargement et de déchargement des camions citernes dans les dépôts pétroliers. Sur ce point précis, il est globalement question de redoubler de vigilance et de respecter les normes prescrites en matière de chargement et de déchargement des citernes, dans le but de réduire les insuffisances jusqu’ici relevées.
En termes de mesures additionnelles, il est envisagé de procéder à la revalorisation du poste de livraison ville des produits pétroliers à hauteur de 15% par rapport au poids du carburant dans ledit poste, d’encadrer la revalorisation des prix planchers du transport des marchandises négociés d’accord parties entre les transporteurs.
Source : Actucameroun