C’est depuis le 16 octobre 2023, que Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais devrait recevoir le général Oligui Nguema, le président de la transition au Gabon.
Jusqu’à ce jour, cette rencontre n’a jamais été effective. Si les spéculations vont bon train, il faut dire que même si le nouveau chef d’Etat gabonais a déjà été reçu par la majorité des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), Paul Biya, le doyen des présidents de la sous-région le recevra en temps opportun.
Pour plusieurs analystes de notre landerneau politique, le chef de l’Etat camerounais, fidèle à sa politique de non-ingérence dans les affaires internes d’un pays, « ne va pas dire au Gabonais, quel Président est bon ou pas bon pour conduire aux destinés de ce pays frère et ami, avec lequel nous entretenons d’excellentes relations et partageons la même frontière », souligne sur la question Shance Lion, un lanceur d’alerte camerounais.
Les deux chefs d’Etat ont un agenda chargé qui ne permet pas encore une rencontre physique
En outre, si le locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais n’a pas encore reçu le général Oligui Nguema c’est surtout le fait que les deux chefs d’Etat ont un agenda chargé qui ne permet pas encore une rencontre physique.
D’ailleurs, le vieux lion a été l’un des premiers chefs d’Etat à recevoir le nouveau président tchadien qui est arrivée au pouvoir souvenez-vous dans les mêmes conditions qu’au Gabon.
Source : Actucamerroun