Le Comité exécutif de la Fecafoot a décidé de la suspension à titre provisoire de plusieurs présidents de club. La nouvelle qui est restée sous cape a finalement été rendue publique ce samedi. Il s’agit de Jérôme Kome Max, président de Dragon de Yaoundé; Nseke Adolphe, président de Aigle du Moungo; et Owona Gaspard, président de Renaissance de Ngoumou.
Si l’on ne sait pas grand chose, ni de la durée de la suspension, ni les motifs de cette décision, l’on sait néanmoins qu’elle a été prise lors de la dernière Session Ordinaire du Comite Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football du lundi 11 septembre 2023 à l’hôtel SHALOM de Garoua.
Vice de forme
Même si le comité exécutif s’est tenu dans les règles de l’art tel que souhaité par l’exécutif de la Fecafoot, l’on note quand même que cette assise a suscité un vif débat du fait qu’elle a été convoquée par une personne qui n’est pas habilité à la convoquer. Sur le communiqué publié jeudi et signé par le Secrétaire Général, portant convocation des travaux du comité exécutif, l’on note que celui qui a signé le communiqué n’est pas membre du comité exécutif, mais plutôt un employé recruté par le même comité exécutif, ce qui est en violation flagrante avec les statuts de la Fecafoot.
En réalité, le Secrétaire Général n’est qu’un employé engagé par le Comité Exécutif pour gérer les opérations courantes de l’instance. En son article 39, les Statuts de la Fecafoot sont très clairs. Seuls les représentants élus membres du Comité Exécutif ont ce pourvoir. Le Secrétaire Général ne faisant pas partie, ne peut donc légalement convoquer ou signer un document de convocation. En tant que Chef de l’administration, il doit être présent lors de ces rencontres. Il y joue aussi le rôle de Secrétaire de séance.
Selon les mêmes statuts, seul le Président ou le cas écheant au moins 50% des membres du comité exécutif, sont habileté à convoquer toute réunion du Comité Exécutif.
Toute chose qui rend nul et de nul effet toute décision prise par ce Comité exécutif. En cas de saisine des instances judiciaires compétentes, cette disposition seule pourrait faire annuler les décisions prises à l’encontre des trois présidents comme cela a déjà été vu par le passé.
Bien plus, le journaliste Guibai Gatama qui n’a pas pris part à ce comité exécutif a mis en évidence quelques violations.
Le journaliste membre du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a dans un courrier du 8 septembre dernier signifié qu’il ne prendra pas part à la réunion de ce lundi 11 septembre 2023. Ce dernier expliquait qu’il n’a pas reçu les documents relatifs à l’ordre du jour de la session ordinaire du comité exécutif de la Fecafoot.
Le représentant de la Ligue régionale de l’extrême-Nord, avait alors notifié par voie d’huissier à la Fecafoot en date du 08 septembre 2023, sa non-participation au Comité Exécutif de ce lundi 11 septembre 2023.
Dans son courrier, il écrivait : ” saisie par mes soins le 5 septembre 2023 aux fins de me communiquer les documents liés à certains points inscrits à l’ordre du jour du comité exécutif prévu le 11 Septembre 2023 à Garoua, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), a opposé une fin de non-recevoir. Pour justifier son refus, la Fecafoot fait une lecture étriquée des statuts de la Fecafoot, notamment l’article 39 Al.4. A ce sujet, il faut juste rappeler ce qui constitue une abondante jurisprudence:
Les délais de convocation à un comité exécutif servent à permettre aux membres de s’y préparer et de pouvoir ainsi examiner leur vote en connaissance de cause. Comment s’y préparer et former ma volonté de voter des résolutions dès lors que le membre que je suis, ignore tous des documents qui vont être examinés ? D’autant plus qu’à l’ordre du jour figure 21 points dont certains importants tels que:
La modification des statuts
Du Code Électoral et des règlements de la Fecafoot.
.La proposition de révocation de certains membres des organes juridictionnels.
.Le Projet de chronogramme des différents championnats”, écrivait-il sans manquer de déplorer cette réponse négative de la Fecafoot. “
“en conséquence, en l’absence des documents me permettant d’agir en connaissance de cause et ainsi représenter efficacement la ligue régionale de l’extrême-nord dont je suis l’unique représentant au comité exécutif, je vous informe que je ne pourrais pas prendre part à la session du comité exécutif du 11 septembre 2023 à Garoua et réserve tous mes droits pour agir», concluait- le membre du comité exécutif.