Face à une équipe de Namibie retranchée sur ses bases, les Lions indomptables ont éprouvé toutes les difficultés du monde à bousculer le bloc compact adverse.
Devis Epassy : en 90 minutes, il n’a pas eu l’occasion de véritablement se déployer. On retient surtout son manque d’autorité et son attentisme sur le but namibien.
Christopher Wooh : le défenseur du Stade rennais n’a pas dégagé la même rigueur et la même assurance observée au Mondial. Frileux pour sa première dans la cuvette de Mfandena, il est sorti sur civière à la suite d’un duel peu avant la 44e min. Son remplaçant, Nicolas Nkoulou, a apporté son expérience et surtout de la stabilité à la défense camerounaise. Il aurait même pu ouvrir le score sur un tir croisé en seconde période.
Jean-Charles Castelletto : son association avec Wooh n’a pas produit la solidité escomptée. Fautif sur la lecture du ballon et dans la couverture sur le but namibien, il s’est efforcé à ne pas rééditer sa bévue.
Malcom Bokele : alternative annoncée de Faï Collins, le joueur de Bordeaux a été à la peine pour sa première sélection avec le Cameroun. Approximatif, son changement par Jérome Ngom tombait dans la logique. Ce dernier s’est montré actif et combatif sur son côté droit sans pour autant être décisif.
Zambo Anguissa : capitaine du jour, le Napolitain n’a pas été le dépositaire tant espéré du jeu camerounais. Très présent dans les échanges latéraux, il a eu du mal à trouver convenablement ses coéquipiers de la ligne offensive.
Olivier Ntcham : briseur de lignes par excellence des Lions indomptables, il n’a pas brillé dans ce registre. Encore moins dans les initiatives de tirs venant de la deuxième ligne. Il a été remplacé à la 71e min par Pierre Kunde Malong, passeur décisif de l’égalisation camerounaise.
Olivier Kemen : c’est la belle trouvaille de Rigobert Song. En sentinelle, il a montré sa disponibilité et sa qualité à alimenter ses compères de l’entrejeu. Son profil de joueur polyvalent au milieu de terrain est indéniablement intéressant. Son but égalisateur est un élément positif pour son adaptation. Il a été remplacé à la 84e minute par Emmanuel Mahop.
Moumi Ngamaleu : il a été plus visible en seconde manche en jouant arrière latéral qu’attaquant. En première mi-temps, on n’a pas reconnu le joueur à fort impact dans l’animation offensive.
Ignatius Ganago : en l’absence des ténors de l’attaque camerounaise, il n’a pas aidé par le peu de dynamisme du secteur offensif. A la place, on l’a plus vu dos au but que face au but.
Bryan Mbeumo : l’attaquant de Brentford a fait un match moyen. Le public s’attendait à voir l’ailier dans le costume d’un leader plus incisif et plus percutant. Un match à oublier.
Par Yannick Zanga