L’infortuné a été cogné par un véhicule appartenant à la Socapalm au cours d’un mouvement de contestation des riverains des palmeraies d’Edéa.
Le torchon a brulé jeudi, 13 avril 2023, entre les responsables de la plantation de Socapalm à Edéa et les populations autochtones. Un homme d’une cinquantaine d’années a failli payer de sa vie la fronde organisée contre l’accaparement de leurs terres par la Socfin. L’infortuné s’est retrouvé sous un véhicule de l’entreprise, en témoignent des vidéos relayés à la suite de l’incident. Dans la séquence filmée parvenue à lebledparle.com, l’on voit le sinistré gisant à terre, à moitié couvert par l’engin roulant. Une voix fait savoir en fonds sonore qu’il a été renversé intentionnellement alors qu’il prenait part à la contestation. L’acte est attribué au directeur de la plantation.
Les affrontements entre la Socapalm et les riverains des palmeraies, d’Edea, Kribi et du Moungo se sont multipliés ces dernières années. L’affaire s’est déportée en justice au motif de destruction des moyens de subsistance des populations ; pollution, destruction des sites sacrés, etc.