Pénétrante est de douala : le ministre des travaux publics met en demeure magil
L’APD réclamé à Magil correspond à l’une des étapes préalables nécessaires à la réalisation de la construction de l’ouvrage routier.
Du nouveau sur le chantier de construction de la pénétrante Est de la ville de Douala et la route Douala-Bonepoupa (32,7 km). Le ministère des Travaux publics (Mintp) a notifié le constructeur canadien Magil d’un « ordre de service de mise en demeure […] pour la transmission des études APD [avant-projet détaillé] y relatives pour validation et suite de la procédure ».
L’APD réclamé à Magil correspond à l’une des étapes préalables nécessaires à la réalisation de la construction de l’ouvrage routier. Il s’agit d’une des missions de maîtrise d’œuvre que le maître d’ouvrage qu’est le Mintp lui a confiées.
L’une des conséquences de la non-transmission de l’APD au maître d’ouvrage est le non-démarrage des travaux de construction des ouvrages du passage inférieur de Yassa et passage supérieur de Japoma. Pourtant, le projet comprend en outre plusieurs aménagements dont la construction de quatre giratoires; la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur de type passage inférieur à portique ouvert au Carrefour Yassa et un échangeur à l’entrée du stade de Japoma ; l’aménagement des voies alternatives destinées à assurer la desserte des zones urbaines reliées à l’axe principal à aménager ; la construction des équipements urbains et publics ; les travaux de signalisation routière et d’éclairage public ; des aménagements paysagers et l’élaboration et le suivi d’un plan environnemental et social. Conséquence, les travaux de chaussée sont évalués à 7,49% au 15 mai 2023.
Concernant le projet de construction de la route Douala-Bonepoupa qui s’étend sur un linéaire de 32,7 km, les travaux se sont intensifiés depuis quelques semaines avec un niveau d’exécution de 51,36% au mois d’avril 2023. Au cours de sa visite des travaux de construction de cette première section de la route Douala-Yabassi ce 23 mai, le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, va s’appesantir sur les problèmes liés à la libération des emprises du projet côté Douala, à l’organisation de l’entreprise, en rapport avec le respect du planning d’achèvement des travaux.