Créée en mars 1970 à Niamey au Niger, La Francophonie compte 88 États membres, soit 321 millions de locuteurs dans le monde.
3 min read
« Le dynamisme dans les industries culturelles contribue et devrait encore contribuer davantage dans tous nos pays à la croissance économique et à l’emploi » : Louise MUSHIKIWABO, secrétaire générale de l’OIF.
Le programme affiche des manifestations du 15 au 24 mars. C’est la toute première fois que l’Alliance franco-camerounaise de Dschang a voulu ratisser large, sortant de son cadre pour intéresser la mairie de Dschang et des établissements scolaires du primaire et du secondaire.
Ainsi les activités concoctées concernent aussi bien les jeunes, les élèves que les adultes et les non scolarisés. Ce sont des activités ludiques, de découvertes, des jeux concours, les projections cinématographiques, des spectacles, des rencontres littéraires, des compétitions de notes de lectures, des conférences.
La programmation, qui essaime toute la ville, intervient dans un contexte particulièrement décisif pour l’Alliance franco-camerounaise de Dschang (AFC Dschang) toujours en attente de la levée de la suspension qui pèse sur les cours de langue. Suspension consécutive à la crise politico-managériale qui a ébranlé l’institution en 2022.
Le directeur et le président du comité transitoire de gestion sont convaincus que ce maillage va permettre à cette organisation de mobiliser et de recruter de nouveaux adhérents.
Le déploiement visible dans le centre-ville et dont les établissements scolaires de la ville constituent les relais, est un nouveau positionnement et à la fois un ancrage de la Francophonie dans la Commune de Dschang dont l’ouverture contemporaine à la France remonte à 1997, année de la convention de partenariat avec la ville Nantes en France en vue du développement du projet culturel et touristique du lac municipal de Dschang.
Ce n’est pas le fruit du hasard. La Commune de Dschang qui participe à cette célébration aux côtés de l’Alliance Franco-Camerounaise, est un partenaire de longue date des plusieurs institutions françaises vectrices de la francophonie dont l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui apportent des financements à la gestion des déchets solides et depuis peu des déchets liquides ou encore boues de vidange.
Programme de la Semaine de la Francophonie.
La Francophonie ou encore Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation réunissant les pays ayant en commun l’usage de la langue française. Créée en mars 1970 à Niamey au Niger, cette institution dont le secrétariat général actuel est assuré par la rwandaise Louise MUSHIKIWABO compte 88 États membres à travers les quatre continents, soit 321 millions de locuteurs dans le monde.
L’édition 2023 de la Journée internationale de la Francophonie a orienté son regard sur les artistes. Dans un message de circonstance, Madame la secrétaire générale a déclaré qu’ils doivent « pouvoir vivre et bien vivre de votre art. Vous méritez toute l’attention des pouvoirs publics, des groupes privés et des organismes de coopération et de financements car vous êtes porteurs de la riche diversité culturelle de notre espace francophone et surtout de l’immense créativité de sa jeunesse ».