L’agence onusienne vient ainsi en aide à plusieurs foyers sevré du précieux liquide depuis une semaine.
Une semaine après les inondations, l’Unicef vient au secours des victimes. L’agence onusienne pour l’Enfance a offert ce 26 mars un cubitenaire de 5000 litres d’eau. Il est placé derrière la mairie de Buea. Une bouffée d’oxygène qui permettra aux victimes de s’alimenter en eau potable après la rupture du système d’approvisionnement.
Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au moins 500 ménages de Buea, capitale régionale du sud-Ouest, manquent d’eau potable à la suite des inondations qui ont détruit un captage d’eau et endommagé des conduites d’approvisionnement en eau.
Dans un tweet le 20 mars, le HCR a indiqué que plus de 150 foyers ont été touchés par les inondations qui ont fait au moins deux morts. Les autorités se sont déplacées sur le terrain pour évaluer les dégâts. La catastrophe s’est produite après de fortes pluies dans l’après-midi du 18 mars qui ont déclenché d’importants ruissellements et coulées de boue du mont Cameroun, balayant au passage des maisons du village Bova, à la périphérie de Buea et du quartier Buea Town.
Deux personnes ont été confirmées mortes et plusieurs autres blessées et hospitalisées. Les eaux de crue mélangées à de la boue noire ont détruit de nombreuses maisons et de nombreux biens, dont six véhicules, a déclaré le maire de Buea, David Mafany Namange. Ce dernier a entamé la destruction des maisons construites dans les zones à risques qui bloquent l’écoulement normale des eaux.