Douala : 3 tonnes d'emballages plastiques de contrebande saisies

Ils ont été détruits ce 13 mars 2023.

La saisie a été effectuée par la brigade de répression des emballages plastiques de la délégation régionale de l’Environnement du Littoral, aidée par la douane et la police judiciaire. Les plastiques saisis étaient non biodégradables (inférieur à 61 microns selon la loi) et provenaient de contrebande. Ils ont été détruits et mis à la disposition des entreprises spécialisées dans le recyclage pour la transformation en emballages supérieurs à 61 microns.

Le ministère de l’Environnement en a profité pour rappeler aux contrebandiers qu’ils seront réprimés jusqu’à leurs derniers retranchements. Occasion de sensibiliser contre ces emballages interdits par un arrêté conjoint depuis 2012, entré en vigueur deux ans plus tard.

En effet depuis 2014, les emballages plastiques non biodégradables sont interdits de commercialisation au Cameroun. Mais une interdiction qui n’est pas respectée depuis près de dix ans. Les contrevenants encourent des pénalités de 4000 F à 25.000 F pour les plus petits et de 5 à 50 millions de FCFA pour les plus grands et des peines de prisons d’un à 5 ans.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires