Les contrevenants risquent jusqu’à 10 millions de FCFA d’amendes.
Elle a été lancée le 5 décembre dernier par la délégation régionale de la Communication pour le Littoral. Accompagnée des forces de maintien de l’ordre, les autorités administratives ont fait le tour de la ville pour repérer des infractions et des contrevenants aux dispositions de la loi 2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun.
Cette campagne de répression fait suite à une campagne de sensibilisation engagée du 1er au 20 novembre par le gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua. Au cours de cette campagne, l’autorité administrative avait mobilisé les autorités municipales et les forces de maintien de l’ordre. Il avait dans la foulée promis la répression aux contrevenants à la loi.
C’est que la contrebande publicitaire résiste dans la capitale économique. Des affiches publicitaires sont plaquées dans une anarchie qui défie la loi et les autorités. Une situation qui cause un préjudice financier aux professionnels de la publicité et communes.
En effet, la loi régissant la publicité au Cameroun stipule que tout annonceur doit se référer à un régisseur de publicité chargé de l’affichage et de la diffusion de la publicité. D’après des régisseurs, les contrevenants à la loi risquent des amendes évaluées jusqu’à 10 millions de FCFA.