Commune de yagoua le pndp offre une unité de transformation de riz

   L'infrastructure dont les travaux de construction ont coûté un peu plus de 50 millions de F s'inscrit dans le cadre du volet agropastoral financé par le Fonds européen de développement avec gestion déléguée à la gestion de l’Agence française de développement (AFD).
Cette nouvelle unité de transformation de riz logée dans la commune de Yagoua, département du Mayo Danay, région de l'Extrême-Nord décortique 49 000 tonnes de riz paddy en trois variétés. 
L'usine de transformation de riz nouvellement construite à Yagoua va par ailleurs contribuer à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire dans le pays. En effet, le riz qui est produit dans cette commune, l'un des plus grands bassins de production de cette denrée au Cameroun pourra être transformé et vendu très moins cher sur place. Cherif Moustapha, président de la coopérative voit également en cette unité de transformation une grande source de revenus pour le Syndicat des communes du Mayo Danay. Ce dernier est est le principal bénéficiaire de l’investissement  aura en charge la gestion de cette infrastructure. "les cultivateurs vont venir de partout et ils vont payer pour décortiquer. Avec cet argent nous allons entretenir l'unité" poursuit Cherif Moustapha. Celui-ci a tout de même tenu à préciser que le prix à payer pour décortiquer par exemple 100 kilogrammes de riz qui est de 1000 F ne représente rien par rapport à ce que le producteur aurait perdu en vendant sa production non décortiquer au Nigéria.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires