Auto-école : la constitution des dossiers désormais plus chère

Les droits de timbres sont désormais à 10.000 Francs CFA au lieu de 5.000 comme par le passé.

Les volontaires de l’apprentissage de la conduite automobile et maîtrise du code de la route devront désormais payer les droits de timbres à hauteur de 10.000 Francs CFA au lieu de 5.000 comme par le passé.

Cette augmentation ne semble pas faire l’affaire des auto-écoles affiliées au Syndicat des Auto-écoles du Cameroun.  Ils jugent la constitution des dossiers faramineuse, en plus du coût élevé de la formation.

Autre chose. La formation à l’obtention du permis B est passée à 250.000 FCFA contre 150.000 FCFA dans le passé. La décision a été prise au terme de l’Assemblée générale des promoteurs d’auto-écoles de la région du Centre le 22 décembre 2022 à Yaoundé. Selon les promoteurs, il était urgent de franchir un cap vers la professionnalisation véritable au sein de la corporation.

« Mais surtout de faire comprendre à tous le bien-fondé d’une bonne formation par le paiement de 250.000 FCFA pour deux mois; le respect de 40h de cours théoriques et de 20h de cours pratiques. Les auto-écoles ont décidé de sortir du noir. On ne doit plus tromper les Camerounais. Pour une formation à 50 ou 60.000 FCFA, on ne peut vraiment pas vous donner même le quart du temps réglementaire», a souligné Serge Yoba, promoteur d’auto-école.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires