[santé]l'oms s'inquiète de l'apparition possible de variants plus graves du Coronavirus

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète de la possibilité de voir apparaître des variants plus infectieux et plus graves du coronavirus.

 

C'est ce qu'a déclaré Maria van Kerkhove, experte de l'organisation, lors d'un point-presse mercredi.

"L'une des principales incertitudes auxquelles nous sommes confrontés concerne le virus lui-même", a-t-elle indiqué. "Il continue d'évoluer et il n'est pas possible de prédire la direction qu'il prendra".

Selon la spécialiste, la souche Omicron reste dominante dans le monde entier, mais elle comporte plus de 600 sous-variants, et parmi eux, il n'y en a pas un qui soit plus répandu. "L'un des sous-variants que nous surveillons de près est le BQ 1.1.6", a déclaré Mme van Kerkhove. "Il est très similaire au BQ 1.5, mais présente une mutation supplémentaire qui, selon des études en laboratoire, pourrait rendre le virus à la fois plus contagieux et plus mortel. Il faut donc rester vigilant."

Selon la spécialiste, la situation est aujourd'hui bien meilleure qu'auparavant, mais le coronavirus tue encore 5.000 à 10.000 personnes par semaine, principalement des personnes âgées qui n'ont pas été vaccinées ou qui n'ont pas reçu le nombre de doses de vaccin nécessaire.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires