Épidémie de choléra, après la région du centre,la maladie s'étend à l'est

Selon le ministère de la Santé, deux personnes atteintes de la maladie ont été admises à l’hôpital régional de Bertoua.

 

Par Paul Tjeg

 

La principale crainte des autorités sanitaires camerounaises après le retour du choléra dans la région du Centre au début du mois d’avril, était que la maladie se propage dans les autres circonscriptions administratives du pays. Cette appréhension est désormais une réalité. En effet, selon les confidences du ministère de la Santé publique, 2 premiers cas de choléra ont été recensés dans la ville de Bertoua. «En date du 27 avril 2023, la région sanitaire de l’Est, plus précisément le district de santé de Bertoua a enregistré ses premiers cas de Choléra», a affirmé José Adjembe Essola, délégué du ministère de la Santé publique pour la région de l’Est. A en croire ce dernier, il s’agit de «cas importés en provenance de Yaoundé»

La situation est sous contrôle. Les malades ont été immédiatement admis à l’hôpital régional de Bertoua, où ils reçoivent des soins qui, peu à peu, les conduisent sur la voie de la guérison. « Nous avons reçu 4 patients, symptomatiques de choléra. Sur les 4 cas suspects, 2 se sont avérés négatifs. Les 2 autres positifs au choléra sont actuellement pris en charge. Un de ces deux cas était très grave, parce qu’il est arrivé pratiquement inconscient. Au 6e jour d’hospitalisation il va bien» indique Huguette Nguele Meke, directeur de l’Hôpital régional de Bertoua.

Après une phase d’accalmie, le choléra a fait son retour au Cameroun au début du mois d’avril. En 1 mois, 88 cas positifs et 5 morts ont été enregistrés en un mois dans la région du Centre. Pour mémoire, le choléra a déjà fait plus de 300 morts depuis sa résurgence en octobre 2021 au Cameroun. La précédente épidémie survenue en 2020, a causé la mort de 66 personnes.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires