Négligence d'un malade agonisant, le minsanté en colère contre le personnel de l'hôpital gén
Le 1er mai, lors d’une visite surprise de la fête du Travail à l’hôpital central de Yaoundé, le ministre de la Santé publique a été consterné par l’apathie montrée à un patient arrivé en ambulance.
Le Ministre de la Santé publique M. MALACHIE rendu public Vendredi 10 Février 2023, annonce un certain nombre de mesures.
Une femme agonisante était abandonnée dans l’ambulance, ce qui a poussé Manaouda Malachie à affronter les services d’urgence de l’hôpital central. Malgré leurs tentatives pour expliquer leur inaction, le ministre est resté outré. Au milieu du chaos des hôpitaux, les patients dans des situations difficiles ne sont pas toujours assurés d’une attention adéquate selon Manaouda Malachie.
Les responsables de l’hôpital n’ont pas tardé à fournir des explications sur la négligence, mais celle-ci a finalement été attribuée à un manque de personnel, à un nombre insuffisant de lits et à une pression de travail. Une séance de travail avec les responsables hospitaliers a rappelé au Ministre l’urgence d’une prise en charge humaine dans cet hôpital pour corriger le les problèmes constatés.
La procédure pour être transféré dans un nouvel hôpital
A la suite de la colère du ministre, l’hôpital central a communiqué la procédure de prise en charge d’un nouveau malade en vigueur au sein de l’institution :
“1- Aviser l’hôpital d’accueil du transfert du patient ;
2- Transport en ambulance médicale avec ambulanciers paramédicaux, d’autant plus que vous pourriez avoir un accident lors d’un voyage ;
3- Des infirmières surveillent le patient si nécessaire et prodiguent des soins pendant le transfert ;
4- Le dossier du patient est transmis par le personnel soignant accompagnateur au personnel de l’hôpital d’accueil ;
5- Le patient ne doit être débarqué de l’ambulance médicale qu’après que toutes les conditions de sécurité pour le traitement dans l’hôpital d’entreprise ont été remplies ;
6- Ainsi, les patients sont transférés d’une équipe médicale à une autre”, a-t-on pu lire.