Lutte contre le choléra, le primaire au front

Une campagne de sensibilisation officiellement lancée hier au Complexe scolaire d’Etoudi à Yaoundé par le secrétaire général du ministère de l’Education de base.

Les écoles primaires sont en première ligne pour barrer la voie au choléra. La journée d’hier a marqué le top départ d’une campagne de sensibilisation et de lutte contre cette épidémie. Le coup d’envoi a été donné lors d’une cérémonie présidée à l’esplanade des écoles primaires publiques d’Etoudi par Daniel Adams Oyono, secrétaire général du ministère de l’Education de base (Minedub). Principal message délivré, l’hygiène pour tous, apprenants, enseignants et infrastructures. Objectif de la campagne, éliminer le choléra en milieu scolaire d’ici 2030.
Pour la circonstance, une séance de démonstration du lavage des mains par deux élèves a permis de sensibiliser sur ce geste fondamental. Frotter les paumes de mains avec du savon, sans oublier les ongles, et prolonger le lavage jusqu’au coude, tout en rinçant abondamment avec de l’eau propre coulante. Pour l’entretien des espaces de vie de l’école, notamment les salles de classe et les latrines, une seconde démonstration a suivi. Les parents d’élèves, les enseignants et les directeurs d’école présents ont appris à fabriquer la solution de décontamination des surfaces. Pour cela, il faut un récipient, de l’eau et du chlore granulé, communément appelé eau de javel en poudre. Le mélange savamment dosé puis au repos pendant une demie heure, permet de désinfecter ces espaces contre de potentiels microbes.
Cette campagne s’inscrit dans un programme lancé depuis quelques années.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires