Plusieurs sources s'accordent pour indique que l'ancien ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, ancien ministre d'État de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, serait très mal en point depuis plusieurs jours et aurait été aux dernières nouvelles évacué d'urgence au CNPS ce mardi 28 février 2023.
D'après nos sources, Marafa Hamidou Yaya était accompagné d'un colonel médecin de la gendarmerie, ainsi que d'un nombre assez important de gendarmes lorsqu'il a été conduit à l'hôpital de la CNPS à Yaoundé.
L'ancien ministre d'Etat et bras droit de Paul Biya séjourne depuis environ 11 années en prison de haute sécurité du secrétariat d'État à la Défense chargé de la gendarmerie (Sed) dans le cadre de l'opération Epervier et les traques de détournements de fonds publics.
Concrètement, Marafa Hamidou Yaya a été condamné à 30 ans de prison pour, " complicité intellectuelle" dans l'affaire de détournement de fonds relatifs à l'achat d'un aéronef destiné au président de la République.
Depuis sa cellule de prison, Marafa Hamidou Yaya est en proie à plusieurs ennuis de santé, dont la vue, renseignent nos sources. Outre ces soucis de santé, rappelons que l'ancien a déjà tragiquement perdu sa secrétaire qui fut assassinée à son domicile et sa femme Jeannette décédée à Paris il y a quelques années.