49,5% des fonds sont apportés par l’État et 50,3% par les partenaires techniques et financiers.
Alors que la Couverture santé universelle (CSU) est lancée, l’opinion publique se pose des questions sur son financement et sa pérennité. Invité hier soir au JT de nos confrères de la Crtv, la télévision publique, Manaouda Malachie a apporté des éclairages sur le financement du système.
Selon le ministre de la Santé publique (Minsanté), la phase pilote de la CSU est financée à 95 milliards de FCFA. 49,5% des fonds sont contribués par l’État et 50,3% par les partenaires techniques et financiers. Ce budget, a indiqué le Minsanté, est tourné vers l’achat des prestations et les intrants. Car, a-t-il précisé, les formations sanitaires doivent être remboursées lorsqu’elles font des prestations.
Les fonds régionaux de la promotion de la santé sous le contrôle des délégués régionaux du Minsanté, assurent la coordination pour une meilleure implémentation du système dans les hôpitaux, a expliqué Manaouda Malachie. Rappelons que la phase pilote de la CSU cible les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans, les dialysés et les personnes vivant avec le Vih/Sida, la tuberculose et l’onchocercose.