Ils ont été déclarés dans les districts de santé de la Mifi, de Foumbot et de Mbouda. 2 cas actifs sous soins intensifs à l’hôpital régional de Bafoussam.
Après les régions du Centre et de l’Est, le choléra refait surface à l’Ouest. D’après les autorités sanitaires locales, 24 nouveaux cas ont été détectés le week-end dernier dans les districts de santé de la Mifi, de Foumbot et de Mbouda. Le délégué régional de la Santé publique pour l’Ouest, Dr Chinmoun Daouda, indique que des mesures ont été prises pour circonscrire l’épidémie.
A semaine dernière, le ministère de la santé publique, a annoncé que plus de 16000 cas de choléra ont été recensés. Dans la foulée, 341 décès ont déjà été enregistrés. L’épidémie connait une résurgence particulière dans la région du Centre, notamment dans la capitale Yaoundé et ses périphéries qui ont enregistré en un mois plus de 1500 cas.
En rappel, le choléra est une maladie diarrhéique épidémique strictement humaine, due à des bactéries de l’espèce Vibriocholerae. Les fortes concentrations de populations associées à une hygiène défectueuse jouent un rôle important dans l’apparition et le développement du choléra.
Depuis la résurgence de l’épidémie au Cameroun en octobre 2021, 8 régions sur 10 ont déjà été atteintes. Il est conseillé aux populations d’adopter des règles d’hygiène simple : se laver les mains avant et après un repas, laver les aliments avant de les consommer, bouillir de l’eau et/ou ajouter quelques gouttes de chlore avant de la boire.