<p>[santé] la mairie de dschang apporte un coup du neuf au centre de santé intégré de Maka</p>

Si les bâtiments tiennent encore, les toitures quant à elles étaient en piteux état. Le Centre de santé intégré (CSI) de Maka était complètement en ruines.

2 min read

Si les bâtiments tiennent encore, les toitures quant à elles étaient en piteux état. Le Centre de santé intégré (CSI) de Maka était complètement en ruines.

« Ça suinte partout. Ça ne donnait plus envie d’être ici. Les populations l’ont désertée. Avec les travaux de réfection cet hôpital va renaitre. Pour le bonheur des populations et de tous. »

Heureusement pour ces populations, depuis la semaine dernière, cette infrastructure hospitalière bénéficie de la sollicitude de la mairie de Dschang. Ainsi les toits sont en cours de réfection.

Pour cela, la Commune de Dschang a débloqué une enveloppe de plus de 20 millions FCFA pour rénover l’infrastructure. Il s’agit de refaire les toitures, de crépir les murs et refaire la peinture des bâtiments. D’autres travaux, à l’instar de la fourniture des matelas et lits, devront attendre faute de budget.

Du coup, l’infirmière responsable du centre, sa collaboratrice et quelques âmes de bonne volonté ont entrepris samedi 18 mars de remettre les choses dans l’ordre.

Il s’agit en priorité de rétablir les salles d’hospitalisation. Pour ce faire, les matelas qui avaient été retirés des lits puis parqués dans une pièce pour être à l’abri des intempéries ont été nettoyés.

Elle ne compte pas s’arrêter là. Selon le professeur TEMGOUA Emile, 1er Adjoint au maire de la Commune de Dschang, le dossier a été transmis pour solliciter l’érection du CSI de Maka en CMA. Cela compte tenu de sa fréquentation et surtout de la taille de la communauté bénéficiaire et des villages voisins qui en sont les usagers.

« C’est un hôpital très important pour le groupement Foréké-Dschang et le département de la Menoua. Sa position géographique en fait le centre de santé le plus proche de la Falaise de Dschang qui, comme vous le savez est un axe accidentogène. Mais il dessert surtout les villages réunis au sein du Q5: Lipo, Atoupou, Apouh Kemdonna, Apou Kemtsop, et Maka. Nous pensons que le Maire a bien fait de lui prêter son attention », explique le professeur TEMGOUA Emile, 1er Adjoint au maire de la Commune de Dschang.

Maka est un village de la chefferie supérieur du groupement Foréké-Dschang. Il a été choisi pour accueillir la nouvelle gare routière moderne que le Maire de Dschang projette pour un futur proche.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires