C’était au cours d’une opération menée par la Gendarmerie du 30 mai au 1er juin 2023.
Dans le but de lutter contre la criminalité, la culture et le trafic de stupéfiants, et d’autres formes de banditisme qui sévissent dans les villes secondaires, les zones semi-urbaines et les zones rurales, la Gendarmerie nationale s’est lancée dans une grande campagne de nettoyage, appelée « Opération Tentacles« . Outre les activités qu’ils mènent déjà dans les grandes villes, les gendarmes visent maintenant principalement les zones para-urbaines où un nombre croissant de criminels essaient d’établir leurs repaires et leurs cachettes.
La Compagnie de gendarmerie de Mfou, opérant pour le compte de la Légion de Gendarméie du Centre, a effectué un certain nombre de descentes dans sa juridiction du 30 mai au 1er juin 2023. Au cours de ces opérations ciblées, les quartiers de Kolbikogo via Nkoabang, Nkolndom, Nkolda et Manassa via Mfou ont été peignés.
Résultat : une quarantaine de suspects ont été arrêtés, dont 30 ont été libérés après interrogatoire. De plus, une ferme de chanvre indien a été découverte à Nkolndo et une grande quantité d’Indiens fraîchement récoltés du chanvre d’environ 100 kg a été saisi.
Dans la même logique, la Légion de gendarmerie du Littoral a déployé ses éléments à Loum, du 02 au 04 juin 2023. Dans cette localité, les opérations menées ont conduit à l’arrestation de 682 personnes. Les raids ont également entraîné la saisie de 138 motos faute de papiers d’immatriculation, un pistolet automatique fait maison, une grande quantité de chanvre indien et 01 véhicule de ramassage.