Depuis la diffusion du communiqué formel, prescrivant un relèvement des prix des produits pétroliers à la pompe, de nombreuses plaintes concernant des augmentations de prix sur le marché ont été enregistrées.
les prix sont en hausse
Le 2 février dernier, un communiqué signé par le Secrétaire général des services du Premier ministre, informait l’opinion publique de l’augmentation de certains produits pétroliers. Il s’agit du super qui a subi une hausse de 110 FCFA, et du gasoil, qui a connu une augmentation de 108 FCFA. Le communiqué précise que les prix du pétrole lampant et du Gaz domestique sont restés inchangés. Depuis ce vendredi, des associations syndicales, des élus du peuple et le réseau pour la protection des consommateurs du Cameroun, se sont levés pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’abus. Entre préavis de grève et sensibilisation par le canal des media sociaux, des leaders de la société civile ne cachent pas leur indignation face à cette augmentation qui intervient juste un an après celle du 31 janvier 2023. Dans les chaumières, de nombreuses plaintes ont été enregistrées. À en croire certains consommateurs, ce communiqué a servi de prétexte à de nombreux commerçants, pour augmenter les prix des produits de premières nécessité. Certains commerces ont systématiquement revus les pris des certaines denrées à la hausse, au mépris de la mise en garde du ministre du Commerce, qui a rappeler qu’aucune augmentation n’est prévu car “Des mesures accompagnement ont été adoptées” peut on lire dans le communiqué du ministre.
Dans le secteur des transports périurbains, certaines agences de voyage, ont augmentées les prix au lendemain de l’annonce du réajustement des prix de certains produits pétroliers à la pompe. L’agence de voyage Touristique, dans la région de l’Est a augmenté ses prix. Le transport de Belabo pour Bertoua qui coutait 1500 est passé à 2000. Le Sous Préfet a d’ailleurs fait une sortie qui recadrait l’agence. Certains taximen exigent 400 F CFA pour ce qui est du tarif normale, prétextant de la hausse des prix du Carburant. “Moi je suis dans le secteur informel et les mesures d’accompagnement ne me concernent pas du tout donc, pour m’en sortir j’ai également augmenté les prix de transport. j’attends de bénéficier également des mesures pour que cela m’aide à supporter le Gap que cet augmentation me cause”. Explique Joel Mbock, chauffeur de taxi dans la ville de Yaoundé. Malgré l’intervention du ministre du Commerce, de nombreux commerçants et opérateurs économiques continuent d’asphyxier le panier de la ménagère, en pratiquant des prix largement au dessus de la moyenne. Dans le secteur de la vente du gaz domestique et des débits de boissons, des informations dignes de foi font été de ce que les propriétaires de cette catégorie de commerces stock des produits pour créer la pénurie et par ailleurs, vendre à des prix exorbitants. Au regard de ce précède, il faut rappeler qu’en plus des tensions sociales, qui sont alimentées par certaines personnes aux intentions bien connues, ce réajustement des prix de certains produits pétroliers, a servi de prétexte pour la vie chère.
Source : News du Cameroun