Reconstruction des régions en crise, l'action des nations unies saluée

La troisième session du Dialogue politique structuré hier a permis de faire le bilan de la coopération entre le Cameroun et ce partenaire d’envergure dans ce domaine.

Le Cameroun est reconnaissant envers le Système des Nations unies pour ses appuis multiformes dans le cadre de l’implémentation de la vision de développement 2035. Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, l’a fait savoir, hier 8 juin, en ouverture de la troisième session du Dialogue politique structuré avec ce partenaire. Les travaux étaient co-présidés par le coordonnateur résident du Système des Nations unies au Cameroun, Matthias Naab, en présence de plusieurs responsables des agences onusiennes exerçant dans le pays. Ces assises se tiennent au moment où les deux parties sont liées par un nouveau Plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable au Cameroun. Celui-ci « s’aligne à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Chose qui vise à renforcer l’appui des agences des Nations unies en faveur du pays, en vue de l’atteinte de nos objectifs de développement », a expliqué Lejeune Mbella Mbella.
Les assises d’hier se sont spécifiquement intéressées à la contribution du partenaire onusien dans la mise en œuvre du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD/NO-SO) et du Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord (PSRD/EN). Le Minrex a rappelé l’importance de ces mécanismes pour le relèvement et la relance économique dans ces parties du pays affectées par diverses crises, notamment sécuritaires. Pour réaffirmer son engagement, l’allocation destinée à ces programmes est passée de 15 milliards de F à plus de 29 milliards de F, à la faveur de l’ordonnance présidentielle de modification du budget signée le 2 juin dernier. Mais, l’objectif final ne peut être atteint qu’avec la pleine implication des partenaires nationaux et internationaux, notamment les agences des Nations unies. 


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires