Le retard enregistré dans la livraison du carburant a été provoqué par des facteurs »météo-océanologiques ».
Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’eau et de l’énergie (Minee) rassure les automobilistes suite à la pénurie de carburant. Il promet que la situation reviendra à la normale dès demain mardi 12 décembre 2023. Il affirme : «Cette perturbation a pour principale cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions météo-océanologiques défavorables qui ont interrompu les chargements ship-to-ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé. Actuellement, un des navires est déjà à quai à Douala avec 13 000 m3 de Super».
A l’origine de cette situation désagréable, le retard enregistré dans la livraison du carburant. Lequel a pour sa part été provoqué par des facteurs »météo-océanologiques ».Phénomène qui, apprend-on, a causé l’interruption des chargements ship to ship au port hub de Lomé pendant quatre jours.
Toutefois, le Minee assure que des dispositions ont été prises avec la Scdp pour que le carburant revienne rapidement à la pompe. Un navire comportant 13 000 mètres cubes de super a pu accoster au port de Douala depuis hier dimanche 10 décembre et 81 camions ont été mobilisés toute la nuit de dimanche à lundi aux fins de les charger pour l’approvisionnement rapide des stations services, apprend-on du Minee.
Pour ce que est des villes du Grand Nord, le membre du gouvernement fait savoir que des wagons sont mobilisés et seront chargés à l’effet de remonter les stocks dans les prochaines heures. Il n’y a plus qu’à espérer que cette perturbation ne prenne pas plus de temps qu’ils n’en faut, au détriment des entreprises et des ménages.
La plupart des stations-service dans de grandes villes telles que Douala, Yaoundé, Bafoussam et d’autres régions ont été prises d’assaut par des Camerounais faisant la queue pour obtenir ce liquide précieux, presque aussi vital que l’eau.
Source : Actucameroun