La prête 42 milliards de FCFA au Cameroun pour la promotion de l'entrepreunariat

Le prêt de la Banque africaine de développement (BAD) a été accordé le 14 juillet 2023. L’institution financière panafricaine couvre plus de 90 % des fonds de ce projet de 64,93 millions d’euros (42,591 milliards de FCFA). 1,206 milliard de FCFA (1,84 million d’euros) sera mobilisé par les partenaires multinationaux et le secteur privé.au Cameroun.

La BAD dispose 63 millions d'euros pour développer l'entreprenariat et les  compétences dans l'industrie au Cameroun | Business & Finance International

Le Peac cible 7350 jeunes et/ou femmes à former dans les secteurs des BTP, transports, énergie, agro-industrie, métiers verts et TIC. Il va se concentrer dans cinq (Centre, Littoral, Sud, Sud-ouest et Extrême Nord) des dix régions du pays. Une fois mis en œuvre, le Peac permettra de promouvoir l’auto-emploi des jeunes et l’insertion professionnelle, en particulier dans les secteurs porteurs ciblés ; et de renforcer les capacités institutionnelles des acteurs techniques et professionnels.

Concrètement, précise la BAD, « le projet va directement renforcer 12 centres de formations et 9 structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs) publics et privés. À titre pilote, environ 6 000 élèves du secondaire de l’enseignement général, technique et supérieur, seront sensibilisés à l’entrepreneuriat. Un volet spécifique d’appui à 400 femmes et jeunes plus vulnérables sera mis en œuvre, avec le concours de partenaires et institutions dédiées pour leur élargir l’accès aux métiers de la transformation agricole».

Le projet pourrait par ailleurs créer près de 28 000 emplois supplémentaires d’ici 2050 (soit 1120 en moyenne par an entre 2027 et 2050). La BAD justifie ce financement par « la nécessité de soutenir le Cameroun dans ses orientations stratégiques en faveur de la réduction du déficit de main d’œuvre qualifiée dans les secteurs prioritaires ».


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires