Processus électoral : Elecam crée un comité multisectoriel de concertation.
Il veut optimiser la qualité et la crédibilité des prochaines consultations électorales.
Le cycle électoral du Cameroun 2023-2025 se prépare. Il comprend les élections municipales, législatives, régionales et la présidentielle. Elections Cameroon (Elecam) et le Bureau régional Afrique centrale des Nations Unies pour les droits de l’homme (CNUDHD-AC) ont organisé le 8 août 2023 à Yaoundé à la cérémonie de lancement officiel du comité multisectoriel issu de la résolution du Conseil électoral du 22 décembre 2022.
L’événement a été organisé en présence de plusieurs membres du gouvernement et de diverses institutions parapubliques. Les travaux visent à convenir, de commun accord, des orientations stratégiques pour « l’implication des acteurs du processus électoral, gage d’élections inclusives, crédibles et apaisées au Cameroun’ ».
Cette activité précède le lancement officiel le 11 août prochain de la plateforme de concertation du processus électoral, avec les partis politiques, les chefs traditionnels, la société civile et les médias. Mais déjà le 10 août, 5 sous-comités techniques seront à pied d’œuvre pour examiner les modalités de mise en pratique des orientations données par le comité mis en place ce jour.
Il s’agit des sous-comités techniques chargés de de l’engagement citoyen des jeunes au processus électoral ; la participation des femmes au processus électoral, l’inclusion des personnes socialement vulnérables ; le respect de l’éthique, des délais de procédure et de la conformité électorale et la communication électorale et régulation médiatique.