Des cas sont légions. Alors que se tient à Yaoundé à l'assemblée Nationale la session budgétaire de 2023.
Nombreux sont des députés qui choisissent de briller par leur absence. Comme c’est le cas en ce moment où se tiennent à Yaoundé ,les travaux de l’Assemblée Nationale sur le budget. Des députés ont pourtant choisi ce moment crucial de la vie nationale pour aller vivre la Coupe du Monde au Qatar ..
Il faut se rappeller de la plénière consacrée au débat sur le projet de loi lié à la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun au mois de mars dernier. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, dénonçait déjà ces absences qui tendent à se généraliser dans l’hemicycle.
« Qu’allez- vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? Quel compte rendu allez-vous faire ? »
s’inqiietait alors le Président de l’Assemblée NationalePour certains , celà n’empêche pas la légalité des travaux parce que la loi portant règlement intérieur permet aux députés qui sont indisponibles, de donner procuration à leurs collègues de voter en leur lieux et place. Pense , Maidadi Saidou de l’Union Nationale pour la démocratie et le progrès( Undp),un parti politique du Cameroun.
”Il n’y a vraiment rien de contraignant d’autant plus qu’un député peut donner procuration à un autre et il est considéré comme présent.”
Pour d’autres , il est impensable que des deputés qui ne travaillent que 3 fois l’an soient absents. Arguant que:
”Les députés ont 3 sessions d’une durée de un mois chacune. Ceci fait qu’ils travaillent 3 mois sur douze par an. Rien que ceci les oblige à être présents à toutes les sessions.”L’article 71 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement stipule par ailleurs que que : « Les Députés ne sont autorisés à déléguer leur droit de vote en séance plénière que dans les cas suivants : a) maladie, accident, événements familiaux graves, cataclysme ou troubles empêchant le député de se déplacer ;