Sénatoriales 2023, les grands électeurs se font payer pour accomplir leur devoir civique

Le Cameroun avait rendez-vous ce dimanche 12 mars 2023 avec les élections sénatoriales. Un suffrage indirect qui met au cœur les conseillers municipaux et régionaux. Ils étaient au total 11134 votants représentant 13 partis politiques. Ils étaient répartis dans 198 bureaux de vote à travers les 10 régions du pays.

Les élections sénatoriales du 12 mars visaient à doter le sénat camerounais de sa troisième cuvée, après celle de 2018 et 2013.

Même s’il est connu que la participation, en tant qu’électeur, à un scrutin est un devoir civique pour l’électeur, il est surprenant d’apprendre que la participation aux élections sénatoriales est rémunérée.

Ainsi les conseillers municipaux et les conseillers régionaux qui ont effectivement accompli leur devoir civique ne sont pas repartis les poches vides. Ils ont encaissé chacun la rondelette somme de 20 000 FCFA ( ?) représentant « les frais de transport ».

L’attractivité du scrutin est à rattacher à ce paiement des « frais de transport ». Décision justifiée par le fait que certains électeurs sont obligés à se déplacer sur des cinquantaines de kilomètres afin d’accomplir leur devoir civique. Entendu que les bureaux de votes sont exclusivement ouverts dans les chefs-lieux de département.

En se rendant massivement aux urnes ce dimanche, les électeurs ont une seule question aux bouts des lèvres : « Nous allons voter, mais qui remplacera Marcel NIAT NJIFENJI au perchoir de la chambre haute du parlement ? » En effet, le président sortant (88 ans) est régulièrement signalé malade, ou annoncé en soins médicaux à l’étranger.

Rappelons qu’aux termes de ce scrutin, 70 sénateurs sont élus, à raison de 7 sénateurs par région. Puis, le président de la république procèdera à la nomination de 30 autres. Ce qui fera un total de 100 sénateurs pour la législature 2023-2027.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Cameroun, Politique, avec pour mot(s)-clé(s) : Élections sénatoriales, Cameroun, Sénateurs, Grands électeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires