Le rdpc part favori à l'est

Avec trente-deux municipalités sur les trente-trois et l’ensemble des conseillers régionaux à ses couleurs, le parti de Paul Biya, part avec une assurance de gagner la prochaine élection sénatoriale.

Les statistiques de la marge de victoire lors des sénatoriales du 12 mars prochain à l’Est indiquent comme favori, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, (Rdpc). Car, le parti contrôle 32 collectivités territoriales décentralisées, et l’ensemble 90 régionaux. Une bonne marge qui ne donne aucune chance à son concurrent, l’Undp de lever le moindre petit doigt. D’ailleurs, avec comme seule fortune la commune de Garoua-Boulai, même pas le miracle n’est permis. Bernard Wongolo, président de la commission régionale de réception et d’analyse des dossiers de candidatures pour le Rdpc indique : « Nous devons rester prudents et surtout concentrés sur l’objectif poursuivi qui est la victoire de notre parti. La politique étant un jeu, rien n’est gagné d’avance. Je demande à tous les présidents des sections de faire un travail de fond auprès des camarades conseillers municipaux qui doivent être bien encadrés à cette période très délicate. » Une invite qui rentre en droite ligne des orientations du Comité central, dans l’encadrement du collège électoral.
En attendant la publication des listes par Elecam, la région de l’Est retient son souffle au sujet des candidats investis par le parti. Ce qui n’entame en rien le moral des troupes à la base. Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, maire de Bertoua 1er confie à ce sujet : « Depuis l’annonce par le chef de l’Etat de la tenue des sénatoriales 2023, nous avons au sein de notre conseil mis tout en œuvre pour que tout se passe bien. Tous les conseillers sont inscrits sur les listes d’Elections Cameroon, puis nous avons passé un mot d’ordre celui du 100% pour la liste de notre parti.» Position partagée par Wouamane Mbele, président du conseil régional qui regroupe plus grand effectif d’électeurs. « Il va de soi que l’ensemble du conseil qui est aux couleurs de notre parti ne saurait se dérober de la discipline qui caractérise le Rdpc. Mais, puisqu’il faut garder toujours à l’esprit l’ondoyance et la diversité de l’homme, nous ne cessons de le réitérer à nos camarades conseillers régionaux le rôle déterminent qui est le leur, et surtout l’impérieuse nécessité de faire bloc derrière notre Président national, son excellence Paul Biya.» Un travail qui est relayé par tous les canaux de communication. Car, laisse entendre le président de la commission de réception, d’analyse des dossiers de candidature pour l’Est, Bernard Wongolo : « La finalité pour nous c’est de conserver nos sept sièges électifs mis en compétition. Je ne doute pas un seul instant de ce que nous sommes confiants, et qu’au soir du 12 mars, la victoire sera de notre côté.» Dans l’ensemble des 32 sections que compte la région de l’Est, les signaux sont au vert. On n’attend plus que le jour dit.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires