La demande de remise en liberté de bibou nissack rejetée

Le porte-parole de Maurice Kamto ainsi que 14 autres personnes restent donc en prison.

La requête en Habeas Corpus d’Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, a été rejetée ce mardi 18 avril 2023 en appel ainsi que celle de 14 autres personnes. Cette procédure avait été introduite suite à la décision du Groupe de Travail des Nations-Unies pour la Détention Arbitraire (GTDA) qui demandait la libération des marcheurs pacifiques.

Une trentaine de cadres et de militants du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun) ont été condamnés à de lourdes peines de prison le lundi 27 décembre 2021. Le trésorier national du MRC le Pr Alain Fogué, Olivier Bibou Nissack, ont écopé sept ans de prison chacun. Ils étaient principalement poursuivis pour insurrection et atteinte à la sûreté de l’État.

Cette condamnation avait suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux : « Les condamnations d’Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto et d’Alain Fogue, trésorier du MRC à 7 ans de prison ferme sont les plus sévères jamais infligées dans le cadre de manifestations pacifiques de l’opposition depuis 2018 », écrivait le journaliste Franck Foute sur son compte twitter.

Notons qu’Alain Fogué et Olivier Bibou Nissack avaient été arrêtés le 21 septembre 2020 à la veille d’une manifestation d’opposition, notamment du MRC. Le MRC demandait alors une réforme du code électoral, mais dénonçait également l’opacité de la gestion du budget d’organisation de la CAN de football.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires