Affaires martinez zogo : les premiers éléments de l'enquête sont disponibles
Selon les indicateurs informatifs publiés hier par le quotidien « Le jour », des hommes en tenue ont cherché à repérer le domicile du chef de chaîne de Amplitude Fm la veille du jour de son kidnapping.
Suivre l’éclairage de Serge Aimé Bikoi :
« Où est la maison du journaliste ? » C’est la question que des gendarmes ont posée aux habitants dès qu’ils sont arrivés en fin de journée du lundi, 16 janvier 2023 au lieu-dit « entrée procureur ». C’est un secteur situé au quartier Fougerolles sis à Ngousso, où habite un éminent magistrat de Yaoundé. C’est l’un des pionniers qui s’y est installé parmi les premiers.
Le journal de Haman Mana nous renseigne que ce jour-là, deux véhicules roulant lentement se dirigent vers une ruelle non-bitumée. Un véhicule Toyota Rav 4 sillonne sur ce sentier et est suivi par un pick-up aux couleurs de la gendarmerie nationale. Dans la voiture Rav 4, un homme au volant et une dame à côté. Dans le pick-up, deux gendarmes en cabine et deux autres juchés à l’arrière. « Où est la maison du journaliste ? » Question posée par ces hommes en tenue à quelques habitants qui traînent dans la rue « Entrée procureur » ou qui rentrent chez eux à pieds.
Un attroupement se forme, nous indique Chantal Kenfack. Puis, un des gendarmes descend du pick-up et apporte des précisions. « Nous cherchons la maison de Martinez Zogo », lance-t-il. Dans la foule, un jeune croit savoir que le chef de chaîne de Amplitude Fm n’habite pas à l’entrée procureur, mais plutôt à l’entrée commandant, où se situe une congrégation religieuse dénommée « Autel de la vie ». La plaque de cette église est, d’ailleurs, située à l’entrée commandant. Alors, les deux véhicules rebroussent chemin et continuent de rechercher le lieu indiqué.
Au moment où l’on reconstitue le puzzle de l’assassinat de Martinez Zogo, des questions et interrogations foisonnent :1. Pourquoi des éléments de la gendarmerie nationale cherchaient-ils la résidence du présentateur de l’émission « Embouteillages » le lundi, 16 janvier 2023, veille du jour de son kidnapping suivi, 24 heures après, de son assassinat ?
2. Ces hommes en tenue avaient-ils un mandat d’amener dont la cible était Martinez Zogo ?
3. Le drame s’est déroulé le mardi, 17 janvier 2023 devant la brigade de gendarmerie de Nkolfon à quelques encablures du lieu-dit « Entrée commandant », où reste M. Zogo.4. Quel est, en réalité, le rôle de la gendarmerie nationale ou, du moins, le rôle des hommes en tenue dans l’acte crapuleux ayant emporté tragiquement l’ancien animateur de la Radio télévision siantou(Rts)?
Il est donc impératif, pour le commandant de la première légion de gendarmerie du Centre, Jean Pierre Otoulou, de s’appesantir sur ce dossier et d’auditionner ces quatre éléments de la gendarmerie qui étaient à la recherche de M. Zogo la veille du jour de son enlèvement. Affaire à suivre jusqu’à l’arrestation des auteurs directs et indirects et des commanditaires de ce crime odieux.
Serge Aimé Bikoi