Les sénateurs du groupe parlementaire du Rdpc ont pris part à un séminaire d’imprégnation, hier 18 avril 2023 au palais des Congrès de Yaoundé. C’était en présence du ministre délégué à la présidence de la République chargé des Relations avec les Assemblées, François Wakata Bolvine.
Le secrétaire général du Comité central, le vice-Premier ministre Jean Nkuété a présidé hier, mardi 18 avril 2023 au palais des Congrès de Yaoundé, un séminaire d’imprégnation à l’intention des sénateurs Rdpc de la 3ème législature (2023-2028).
Le séminaire visait à mettre les sénateurs aussi bien élus le 12 mars dernier que nommés le 31 mars 2023, « au fait des usages, rites, pratiques, ainsi que de l’histoire de l’institution qui les accueille, en même temps que les anciens redécouvrent la structure qu’ils connaissent certes bien, avec un regard adapté au nouveau contexte », a déclaré dans son allocution d’ouverture, le patron de l’administration du Parti. L’expérience ayant montré jusqu’ici que les élus se contentent généralement d’accomplir exclusivement la fonction liée à l’adoption des textes, Jean Nkuété a tenu à leur rappeler les deux autres fonctions fondamentales du sénateur, à savoir : l’encadrement des populations militantes sur le terrain ; et le développement de la vigilance et du contrôle. Des fonctions que le séminaire se chargera de leur inculquer de manière plus détaillée.
Organisé par le truchement du secrétariat à la Formation politique et à la Prospective que dirige le Pr. Paul Célestin Ndembiyembe et l’Académie du Rdpc dont le Pr. Elvis Ngolle Ngolle est le coordonnateur, le séminaire au bénéfice des sénateurs de cette 3ème législature était structuré autour de trois modules de deux exposés chacun, animés par des responsables du Rdpc, tous des enseignants de haut vol.
Le premier module introduit par Grégoire Owona, le secrétaire général adjoint du Comité central qui conduisait les débats, en présence de nombreux autres membres du gouvernement, membres du secrétariat général du Comité central, a notamment permis aux exposants de présenter le Sénat ainsi que ses spécificités par rapport à l’Assemblée nationale. Le ministre Benoît Ndong Soumhet, par ailleurs Conseiller au secrétariat général du Comité central a à cet effet, entretenu l’auditoire sur « La place du Sénat au sein du Parlement camerounais ». Bernard Wongolo, chef de la délégation permanente du Comité central de l’Est par intérim, a pour sa part, édifié l’assistance sur « L’organisation et le fonctionnement du Sénat.
Le second module articulé autour des collectivités territoriales décentralisées visait quant à lui à présenter le rôle du Sénat dans le parachèvement et la réalisation efficiente de la décentralisation, et était animé par le Conseiller Pr. Dieudonné Oyono qui a exposé sur « La représentation des CTD par le Sénat », alors que Thomas Fozein Kwanke, le coordonnateur adjoint de l’Académie du Parti édifiait l’assistance sur « La promotion des CTD par le Sénat ».
Le dernier module qui a abordé le cas spécifique du sénateur Rdpc, a permis aux professeurs Paul Célestin Ndembiyembe et Elvis Ngolle Ngolle, de présenter les missions et les activités spécifiques des sénateurs Rdpc. Notamment à travers les thèmes : « Le sénateur Rdpc au Sénat » animé par le premier, et « Le sénateur Rdpc sur le terrain », présenté par le second.
Des exposés qui ont été accueillis avec engouement par les sénateurs, à en juger d’une part par les salves d’applaudissement qui clôturaient généralement les présentations et, d’autre part, la richesse des échanges qui suivaient.
Une formation qui fera assurément le plus grand bien aux sénateurs de cette 3ème législature. Car comme l’a déclaré le secrétaire général du Comité central dans sa communication de clôture, « Votre appartenance à la troisième législature du Sénat vous confère des responsabilités et des devoirs spécifiques vis-à-vis du Sénat et de notre Parti ».