C’est dans l’embuscade de ce 30 mai à Mbengwi que le soldat a été tué par les séparatistes comme plusieurs autres soldats du BIR.
C’est la détonation d’un engin explosif improvisé qui a semé le malheur dans la périphérie de Mbengwi (région du Nord-ouest) dans les rangs du bataillon d’intervention rapide. Selon les informations recueillies par Lebledparle.com, le lieutenant du BIR Mboutou Fabrice qui venait de se marier a perdu la vie ces dernières heures à Mbengwi lors de l’explosion d’un EEI déclenché par les ambazoniens.
D’après quelques sources ils seraient environs cinq soldats qui ont été tués du fait de cette déflagration. Le lieutenant laisse une femme et deux petits enfants. Il est le 1434ème soldat tué depuis le début de la guerre. Pour le cas des soldats de Mbengwi, on apprend qu’ils se rendaient à l’inauguration d’un nouveau camp militaire pour renforcer la présence de l’armée dans cette région morcelée par la guerre.
Le gouvernement n’a pas encore de communication officielle au sujet détonation meurtrière. Mais on apprend qu’il a arraché la vie à un Lieutenant, 2 Sous-officiers du CAT3 et 2 soldats de l’année 2021.
Cet assaut meurtrier en rappelle bien d’autres dans les régions à majorité anglophone. Malgré les incitations à véritablement actionner les leviers du dialogue pour la résolution pacifique de ce conflit depuis sa survenue en 2016, le gouvernement a toujours privilégié l’option militaire et semble perdre le contrôle.