La députée Wainachi Nentoh Honourine du Social Democratic Front (SDF) dans le département du Boyo (région du Nord-Ouest) a été enlevée le dimanche 5 février. Cet enlèvement a été confirmé par Me Adeline Djomgang, la secrétaire générale du SDF.
L’élue a été enlevée sur la route de Bambui dans le département de la Mezam par des hommes armés. Les responsables du SDF accusent les combattants séparatistes d’être les auteurs de ce kidnapping. Ces derniers réclameraient le versement d’une rançon de 36 millions FCFA pour sa libération, selon la chaine de télévision Equinoxe.
L’Assemblée nationale n’a cependant pas communiqué sur cet enlèvement. Le gouvernement non plus. D’après certaines indiscrétions, la parlementaire aurait été emmenée dans les environs de Bafut.
Les séparatistes se servent souvent du versement des rançons pour entretenir leur effort de guerre. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une parlementaire est ainsi kidnappée. Le 30 avril 2022, la sénatrice Regina Mundu a été enlevée à Bamenda, la grande ville de la région du Nord-Ouest. Elle avait été relâchée quelques semaines plus tard dans des circonstances non encore élucidées.