Les autorités de yaoundé accusés de bloquer le dialogue avec les amabazoniens

De source bien introduite, Peter MacDougall, le sous-ministre délégué des affaires étrangères du Canada était attendu à Yaoundé la semaine dernière.

Ce dernier n’a pas fait le déplacement. Notre source ajoute que les autorités de Yaoundé ont annulé à la dernière minute  l’arrivée du sous-ministre canadien.

« Du côté du ministère des Relations Extérieures, l’on évoque une question de protocole. Une situation qui a de nouveau courroucé les diplomates canadiens en poste à Yaoundé qui soupçonnent que les instructions soient venues de la présidence de la République », relate sur la question le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

Direction Générale de la Recherche Extérieures

En effet, les canadiens sont informés de divisions au sommet de l’Etat du Cameroun portant sur des pourparlers avec les anglophones. Pour preuve en fin de mois de janvier, leur initiative qui avait pourtant reçu l’autorisation de Paul Biya a été brusquement interrompue par le gouvernement camerounais après le gouvernement canadien annonçait le début des discussions entre les autorités camerounaises et les groupes amazoniens.

 Même les négociations conduites plusieurs mois auparavant par le patron de la Direction Générale de la Recherche Extérieures (DGRE), Maxime Eko Eko qui avaient également été autorisées par Paul Biya ont subies le même sort. Ottawa va donc devoir encore attendre pour relancer les pourparlers pour un retour à la paix en zone anglophone.

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires