<p>[NOSO] Les Amabazoniens demandent l'intervention des États-Unis dans le conflit</p>
Les séparatistes anglophones du sud du Cameroun ont lancé un appel aux Etats-Unis pour qu’ils viennent intervenir dans la crise persistante entre eux et la République du Cameroun. Un appel lancé par leur chef, le Dr Samuel Sako.
Alors que la crise dite anglophone qui oppose le Cameroun à des séparatistes des régions anglophones du pays, continue de s’enliser de jour en jour, le chef de séparatistes connus sous le nom d’Ambazoniens, le Dr Samuel Sako, a appelé les Etats-Unis à aider à établir des pourparlers pour le retour de la paix dans ces régions dévastées par le conflit. Selon les informations, Sako a également demandé à la Suisse et au Canada de participer au dialogue.
L’homme a déclaré que la crise avait un impact négatif sur la population et qu’il faudrait mettre fin à la guerre. Il appelle la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement camerounais pour un retour à l’accord initial de 1961 qui réunissait les deux entités. Sako a fait appel aux Etats-Unis car, selon lui, les américains avaient les moyens d’amener le président Paul Biya à accepter des négociations. Il soutient que « quand les Américains s’en mêlent, le processus de négociation fonctionne ».
« La République doit être représentée à la table par des délégations officielles. Nous ne pouvons pas avoir un véritable dialogue sans la direction politique de la LRC qui est responsable des tueries et du génocide en Ambazonie », a-t-il indiqué.
« Tout dialogue qui n’amène pas La République à la table des pourparlers est une distraction. Et les distractions n’apporteront pas la paix. Ils ne feront que permettre à l’ennemi de poursuivre sa mission d’anéantissement et de tromper le monde en lui faisant croire qu’une sorte de solution émergera de quelque part même en l’absence de processus. Rien de moins que le processus ne mettra le gouvernement intérimaire d’Ambazonie sur la table », estime Samuel Sako.
Selon le chef ambazonien, la négociation est la seule voie vers le désarmement, le retour des réfugiés et le rétablissement d’une paix durable. Le Dr Sako a ajouté que le sud du Cameroun était partant pour une véritable négociation pour le bien de tous, exhortant le monde à se soulever et à mettre fin au génocide présumé dans la région.