Malaise au labogenie, trente-neuf employés interdits d'accès au sein de l'entreprise

Dans une correspondance adressée au Directeur général du Laboratoire national de génie civil(Labogenie) en date du 24 mai 2023, les délégués du personnel dénoncent une rupture du dialogue social suite à plusieurs tentatives et relances infructueuses pour nouer la négociation avec le patron.

 

Massé par grappe devant le Laboratoire national de génie civil (Labogenie) situé au carrefour Ekounou, un quartier situé dans l’arrondissement de Yaoundé IVème, département du Mfoundi, région du Centre, le personnel, qui affiche une mine patibulaire, constate que depuis cinq ans, il y a un malaise généralisé dans cette entreprise. Dans un document de deux pages offert aux médias ce lundi, 26 juin 2023, jour de lancement de leurs manifestations pacifiques, le personnel décrie:

un climat social délétère caractérisé par la médisance, le mouchardage, les enregistrements de conversations, le colportage systématique, la surveillance et la suspicion.

C’est le règne de la terreur : la récurrence des conseils de discipline est telle que cette instance est devenue une épée de Damoclès suspendue en permanence au-dessus des têtes du personnel, surtout que seules les sanctions sont toujours lourdement sévères (licenciements, mise à pieds de huit jours).

De plus, les grévistes notent les affectations disciplinaires, y compris celles des délégués de personnel qui sont monnaie courante. La majorité des employés désœuvrés tandis qu’une poignée est occupée alors que l’entreprise regorge des compétences. Au regard du point de la grève élaboré dans ce document, cinq constats sont faits :

  1. Le personnel qualifié a été confié à dessein pendant trois ans et remplacé par des stagiaires dans les chantiers et au laboratoire. Conséquence : la qualité des prestations du Labogenie a pris un sérieux coup.
  2. L’outil de production est dans un état de délabrement avancé.
  3. Le Labogenie est surendetté : la dette sociale, commerciale et fiscale est colossale: les avancements du personnel gelés depuis cinq ans, les congés non payés, la prise en charge médicale, les retenues pour la pension non reversées à la Cnps(Caisse nationale de prévoyance sociale), etc. L’importance de la dette fiscale est telle que le fisc a, désormais, refusé de délivrer l’attestation de non-redevance au personnel. Toute chose qui les pénalise et leur fait perdre bien de marchés et de projets.
  4. Management à l’emporte-pièce : une entreprise d’État qui n’a pas de directeur administratif et financier depuis bientôt six ans. L’organigramme et le manuel de procédures sont de lointains souvenirs au Labogenie.
  5. Le boycott de la politique du chef de l’État implémentée par le gouvernement à travers l’arrêté conjoint du 30 septembre 2021 fixant les modalités de délivrance du certificat de conformité géotechnique des études et des travaux d’infrastructures. Cet arrêté visait à donner un nouveau souffle au Labogenie.

Après avoir fait ce diagnostic sans complaisance, le personnel du Labogenie exige entre autres :

le retour, sans délai, au siège du Labogenie des délégués de personnel mutés sans leur consentement préalable ;

le paiement, sans délai, des arriérés de salaires de certains personnels délaissés volontairement par le top management ;

l’arrêt des coupures arbitraires des salaires du personnel permissionnaire ou malade ;

la régularisation de la situation du personnel, dont le contrat a expiré, mais qui continue à servir au Labogenie ;

l’arrêt de toute ségrégation dans l’attribution du travail (seul environ 2% du personnel participe aux activités de l’entreprise, le reste de 98% autres est exclu); etc.

En rappel, en date du 13 juin 2023, un préavis de grève avait été déposé auprès des instances du gouvernement camerounais. Dans ce document, dont nous avons eu copie, il est mentionné que les bénéfices enregistrés au sein du Laboratoire national de génie civil ont été de 380 millions 684mil 893 Fcfa pour l’exercice budgétaire de 2020 et de 763 millions 469 mil 785 Fcfa pour celui de 2021. Les grévistes mentionnent aussi, dans ce préavis de grève, que

“ces résultats satisfaisants, renforcés par le paiement des salaires, attestent que cette entreprise publique jouit d’une santé reluisante qui devrait se refléter sur la qualité du traitement accordé à son personnel et sur l’état de ses équipements techniques”.

“Malheureusement, indique ce document, il a été constaté l’existence d’un écart très important entre la situation annoncée et les réalités vécues par l’ensemble du personnel au quotidien”.

La frustration du personnel du Laboratoire national de génie civil (Labogenie)s’est davantage accrue ces derniers temps lorsque le Directeur général a décidé de prendre des mesures conservatoires de sécurisation des biens meubles et du personnel dans cette entreprise publique. Au total,

“39 employés sont interdits provisoirement d’accès à tous les locaux et installations de l’entreprise jusqu’à l’aboutissement des négociations avec les délégués de personnel”,

indique la décision.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires