Les leaders syndicaux annoncent la reprise de la grève dans les hôpitaux publics

A l’issue de la réunion d’évaluation du 16 juin dernier, les leaders syndicaux des personnels de santé en grève dans les hôpitaux publics ont décidé de reprendre le débrayage dans le format initial. Soit un arrêt du travail de 7 h 30 à 12 h 30 tous les jours de lundi à vendredi. «?Ceux qui soutenaient qu’on passe de cinq à trois jours ont été mis en minorité?», soutient Sylvain Nga Onana, le président du syndicat CAP/Santé.

Ce retour de la grève fait suite à une trêve d’une semaine. «?Il fallait qu’on se requinque et surtout qu’on remobilise les personnels de santé?», explique Sylvain Nga Onana. Il ajoute aussi qu’il fallait que les syndicats qui ont lancé ce mot d’ordre de grève fassent le point avec la base. Ce qui a déjà été fait. Et lors de la réunion d’évaluation du 16 juin dernier, le constat a été fait que le gouvernement n’a toujours rien concédé de concret. Conclusion : la grève se poursuit.

Toutefois, on apprend des syndicats qu’un comité technique siège tous les mardis et les jeudis dans les services du Premier ministre dans le but de trouver des solutions à cette crise sociale. En attendant d’éventuelles annonces provenant de ce comité ou même une rencontre avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, les personnels de santé en colère ont donc choisi de poursuivre la grève.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires