Les députés outillés sur les finances publiques

Les capacités des membres de la Commission des Finances et du budget ont été renforcées ce 20 juin. C’était dans le cadre d’un séminaire d’échanges et d’informations animé par divers experts en la matière.

Trois thématiques étaient au programme de cette traditionnelle séance d’échanges et d’informations entre les membres de la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale et de nombreux experts. En rapport avec des questions d’actualité, ils ont planché sur:

– la problématique du prix du carburant à la pompe et de la hausse récente des salaires des agents publics;

– la politique douanière à l’heure de la promotion de l’import-substitution, de l’amélioration du climat des affaires et de la régulation des activités économiques;

– le rôle et l’impact des établissements de microfinance dans le paysage financier national.

Objectifs des échanges

Selon Achille Nestor Basahag, Président du Comité de Pilotage du Programme supérieur de Spécialisation en Finances publiques (PSSFP), il est question d’accompagner les députés « à mieux faire face aux défis liés à l’importante activité législative de la présente session parlementaire consacrée à l’examen d’importants projets à caractère économique et financier ». Pour la présidente de la Commission des Finances et du budget, cette séance d’échanges et d’informations vient à point nommé. « Nos travaux donneront matière à réfléchir dans l’optique de l’amélioration de notre compréhension du financement et de la résilience de notre économie » a relevé Rosette Moutymbo Ayayi.
 

Participants

Ce séminaire permet aussi  aux députés d’actualiser leurs connaissances dans la perpective du débat d’orientation budgétaire prévu d’ici la fin de cette 2e session ordinaire de l’année législative 2023. 


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires