Le minsanté prend une série de mesures contre la prolifération des punaises de lit
De source officielle, on ne parle pas encore d’une épidémie de punaises de lit au Cameroun. Dans un récent communiqué de presse, le ministre de la Santé publique (Minsante), Malachie Manaouda, indique des investigations sont en cours pour authentifier des informations issues de la surveillance communautaire qui font état d’une multiplication des cas de punaises de lit au quartier Briqueterie à Yaoundé. En attendant les résultats de ces investigations sanitaires, le ministre recommande à la population d’observer un certain nombre de mesures dans les différents domiciles.
« Ne pas déposer ses sacs sur le sol ou sur le lit et encore moins sous le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermer hors d’utilisation », comme le demande le ministre. Il ajoute qu’il est aussi interdit de poser les vêtements sur le lit ou dans l’armoire avant de les avoir inspectés « scrupuleusement ».
Malachie Manaouda demande aussi de laver les vêtements à l’eau chaude portée à ébullition après les achats. Et éviter d’encombrer les espaces pour limiter les endroits où les punaises peuvent se cacher. Le ministre recommande aussi aux personnes qui reviennent de voyage de toujours bien inspecter leurs vêtements et leurs effets personnels…
Le gouvernement prend au sérieux cette alerte, surtout que la recrudescence des punaises de lit est évoquée en ce moment dans d’autres pays du monde. Mais ce n’est pas seulement pour ces recrudescences à l’étranger que le gouvernement prend des précautions en promettant que des mesures seront mises en place pour éradiquer ce phénomène. Car le Minsante rappelle que ces punaises causent souvent des allergies et des effets psychologiques.