Le sénateur de la région du Centre a remis le 10 septembre derniers, des fournitures scolaires et des sacs au dos à toute la communauté éducative de cet arrondissement.
Il fallait arriver tôt à la place des fêtes de cet arrondissement d’Assamba dont le chef lieu est Olanguina, pour trouver une place dans les tribunes et dans les tentes, pour assister à cette cérémonie qui rentrera dans les annales. Pour accompagner la généreuse donatrice, Robert Nkili, le vice président du Sénat, les sénateurs Jean Marie Mama et Jean Marie Pongmoni, le député Bernadette Mbede et les maires d’Esse, Ndongo Boune et d’Olanguina, Alphonse Didier Bikoula et des présidents des sections du département, sous l’œil vigilant du préfet de la Mefou et Afamba, Thierry Kin Nou Nana.
Après la prière, c’est le 2ème adjoint du maire, Boudine Bidima qui a pris la parole dans une liesse indescriptible. Après avoir remercié le Seigneur et la plus haute hiérarchie du Rdpc pour le choix porté sur Henriette Sournac, elle a vivement remercié cette dernière pour ces dons qui viennent faciliter la tache aux élèves et à leurs parents en ce début d’année scolaire difficile. Même son de cloche pour Alphonse Didier Bikoula le dynamique maire, qui a par ailleurs appelé l’élite à plus de solidarité et concorde pour l’essor de cette commune qui se développe assurément.
C’est dans une ambiance carnavalesque entretenue par les artistes originaires de la localité, Ange et Tonton Ebogo et bien d’autres qu’Henriette Sournac s’est adressée à ses filles, fils, sœurs, frères et parents de cette partie de son département. « L’éducation étant un vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de faire reculer la précarité et la pauvreté, nous avons pris cette initiative pour apporter tout notre soutien aux élèves des écoles maternelles et primaires et à ceux du secondaire qui doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Ceci devra contribuer à leur succès en fin d’année. Il s’agit d’une initiative pérenne », a-t-elle déclaré avant de s’engager à mener un plaidoyer pour la construction d’une école bilingue à même d’accueillir les nombreux enfants déplacés internes issus des zones en crise.
Constitués de sacs d’écoliers, de cahiers de différents volumes et dimensions, stylos à bille, règles graduées, crayons ordinaires, ballons de football et de jus, ces dons ont été distribués aux 5 premiers de chaque établissement d’une part, et à chaque établissement de la commune. Cette journée de communion et de solidarité s’est achevée autour d’un repas à la salle des fêtes de la commune.
source rdpcpdm.cm