Le Cameroun a besoin de plus de 6500 agents de santé communautaire

D’après un outil de modélisation conçu avec le concours de l’US President’s Malaria Initiative pour le compte du gouvernement, le Cameroun a besoin de 6?517 Agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) pour une couverture sanitaire optimale, renseigne le ministère de la Santé publique sur sa page Facebook. La simulation a été faite dans 161 districts de santé sur les 200 que compte le pays. Le résultat est que sur près de 30 millions d’habitants du Cameroun, 4,5 millions résident dans des espaces géographiques nécessitant une densification de l’offre en agents de santé communautaire.

L’étude est une réponse aux besoins développés dans le document de Stratégie nationale de développement, la SND 30 qui veut qu’un habitant ne parcoure pas plus de 5 km pour trouver une offre de santé.

Pour le Pr Eugène Sobngwi, directeur de l’Organisation des soins et de la technologie sanitaire qui a présidé la présentation de cette étude à Yaoundé, «?il est question d’offrir des services de santé de qualité à tous, avec équité, avec la pleine participation de la population?».

À la différence des Agents de santé communautaire, qui sont répartis en fonction des programmes, paludisme, vaccination, poliomyélite, etc., les ASCP seront formés pour répondre à tous les besoins de santé des communautés.

D’après des données du ministère de la Santé publique, le Cameroun a besoin pour l’heure de 50?000 personnels dans le domaine de la santé.

 


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires