La France débloque 1,3 milliards de FCFA pour financer 100 start-up camerounaise
Il s’agit du projet « Start-up 237 :100 projets Made in Cameroon», financé à hauteur de 2 millions d’euros, soit 1,3 milliard de FCFA, par le Fonds équipe France (FEF), un nouveau mécanisme d’investissement mis en route par Paris.
Les contours de ce projet ont été revisité pendant l’audience que Jacques Fame Ndongo, le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur (Minsup), a accordé à Slim Khalbous, le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la semaine dernière. Il a longuement été question de l’employabilité des étudiants.
Slim Khalbous a profité de cet entretien pour présenter à son hôte la cartographie des 100 projets retenus dans le cadre de ce projet lancé en octobre 2023 en partenariat avec le Minsup et le ministère camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). C’est en tout 50 projets portés par des étudiants et 50 projets du secteur privé qui ont été retenus, apprend-on.
En effet, le projet prévoit d’accompagner ces projets pendant deux ans. Pendant ces années d’incubation, les entrepreneurs reçoivent un accompagnement multiforme pour leur permettre de maturer leur affaire et d’employer d’autres jeunes au terme des deux années fixées. Avant son départ du Cameroun, Slim Khalbous a aussi rencontré Thierry Marchand, l’ambassadeur de France au Cameroun. Il ressort de cette autre réunion que des collaborations dans le domaine du numérique sont envisagées.
En rappel, le projet «Start-up 237 :100 projets Made in Cameroon» a pour objectif de contribuer à l’employabilité des jeunes camerounais, à travers l’accompagnement à la création ou à la consolidation de projets entrepreneuriaux. Le projet est coordonné par l’ambassade de France et mis en route par l’AUF.
L’initiative « Start-up237 : 100 projets made in Cameroon » promet de transformer l’entrepreneuriat camerounais grâce à un partenariat stratégique entre la France et le Cameroun. Les startups sélectionnées devraient ouvrir la voie à un avenir entrepreneurial plus radieux, en créant des opportunités pour d’innombrables autres personnes de s’engager sur la voie de l’innovation et de la croissance économique.
Source : Actu Cameroun