Installation du nouveau bureau exécutif du conseil national de la jeunesse.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Education physique Mounoua Foutsou a procédé à l’installation des nouveaux membres de l’équipe…
Elu le samedi 10 décembre 2022 au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo, le nouveau bureau du Conseil national de la jeunesse du Cameroun a pris fonction ce jour. Fadimatou Iyawa Ousmanou, la présidente du Conseil et son équipe ont été officiellement installés à leurs sièges par la tutelle, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Ils ont reçu leurs attributs de membres du bureau exécutif pour exercer un mandat.
La cérémonie d’installation a drainé du monde au Palais des congrès de Yaoundé ce jour. Outre le chef du département ministériel concerné et ses collaborateurs, on a remarqué la présence d’autres membres du gouvernement, parmi lesquels le ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe, ainsi que le grand chancelier des ordres nationaux, l’ancien premier ministre Philémon Yang.
Le nouveau bureau prend l’engagement de travailler dans différents domaines, dont la promotion de l’emploi jeune, de l’entrepreneuriat jeune, de l’éducation, l’engagement des jeunes dans les instances de prise de décision. La tutelle a exhorté les élus à intensifier la campagne nationale de réarmement moral, civique et entrepreneurial.
La veille de cette installation, le Conseil national de la jeunesse a organisé de concert avec le ministère de la jeunesse et de l’Education civique, une marche dans les rues de la capitale. Le mercredi 09 août 2023, près d’une centaine de jeunes camerounais ont suivi l’itinéraire Hôtel de ville de Yaoundé, collège de la Retraite, Boulevard du 20 mai, ministère de la défense, Monument de la réunification. L’objectif étant de dire non aux discours de haine qui prolifèrent dans le pays.
Cette marche s’est tenue dans le cadre de la célébration de la 24è édition de la journée internationale de la jeunesse. Pour l’année 2023, cette journée a été célébrée sous le thème « compétences vertes pour les jeunes, vers un monde durable ».