Grève du personnel de santé, le minsanté seul ne peut résoudre ce problème

Etant en mission à Genève où il a prit part à la 76ème Assemblée mondiale de l´OMS et de la 153ème session du Conseil Exécutif de la même institution, Le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie n´a même pas eu le temps de se concentrer sur sa mission, que les cris et appels des revendications des personnels de santé se faisaient entendre de plus en plus haut. Les réunions par vidéoconférence avec les responsables des syndicats des personnels concernés n´ont pas réussi à calmer les ardeurs.

Considéré comme la cheville ouvrière d´un système de santé, le personnel de santé camerounais connait depuis un long temps des problèmes, au mieux des difficultés liées à l´exercice de leur profession.Les mouvements de grèves organisés chaque année depuis près de 20 ans, n´ont pas fait réellement bouger les pouvoirs publics à part quelques réajustements obligatoires et nécessaires pour le bon fonctionnement de l´administration.

On peut citer le recul de l´âge de la retraite, la revalorisation de certaines primes etc… mais au fond, rien n´a vraiment changé, rien de concret pour pérenniser le fonctionnement du système. Et c´est le même scenario qui se répète chaque année sans que cela n´émeuve personne. Le même baratin est joué en attendant l´année prochaine. Entre temps, les vies de ces personnels se débrident et s´effilochent sous le joug des difficultés, des pressions dues à leurs statuts professionnels, à leurs conditions de vies et professionnelles.

Soucieux et conscient des difficultés que vivent le personnel de santé en grève, Manaouda Malachie n´a même pas pris un jour de repos et s´est lancé tout de suite dès son retour de Genève, à la rencontre de ceux qu´il appelle affectueusement ´´ses soldats de la santé. On les a vus tour à tour en concertation dans la salle de conférence de son département ministériel, au CHU de Yaoundé, au Centre des Urgences de Yaoundé(CURY), à l´Hôpital Central, à la CENAME, et à l´Hôpital Jamot.

Pour ceux qui ont suivi le Ministre dans ce périple, le discours était presque le même.´´ Je suis venu écouter vos doléances pour qu´ensemble on trouve des solutions´´. Est-

-ce le langage de la vérité ? Peut être oui. Mais, malgré sa bonne volonté, le Minsanté sait au fond de lui que les problèmes posés par son personnel gréviste ne peuvent pas trouvés solution uniquement à son niveau. Pourquoi disons-nous cela ?

Tout simplement parce certaines doléances des personnels grévistes que sont : l´intégration à la fonction des personnels de santé temporaires des hôpitaux publics et structures sous tutelles, la reconstitution des carrières des ex-temporaires, l´assurance maladies des personnels de santé et leurs famille, pour citer que celles-là, requiert l´intervention du Chef de l´Etat à travers un décret ou une ordonnance.

Ainsi, si nous sommes un tout petit peu honnête, il est évident de comprendre que toutes ces rencontre du Minsanté avec ces personnels grévistes ainsi que leurs responsables de syndicats sont presque inutiles, si le Président de la République ne prend par une décision forte sur le sujet, rien de concret ne pourra se faire dans le bons sens. Parce que lui seul peut instruire aux administrations citées plus hauts de régler les problèmes tels que posés par les grévistes.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires