Deux nouveaux camps ont été inaugurés cette semaine dans la région.
Le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a inauguré deux nouveaux camps cette semaine dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Le premier est situé à Hina, localité du Mayo-Tsanaga située à proximité de la frontière avec le Nigeria. Cette base va renforcer le dispositif sécuritaire contre le grand banditisme rural et les prises d’otages dans cette partie du pays, a déclaré le commandant du premier BIR basé à Maroua, le lieutenant-colonel Béa Hob Dieudonné. Ses propos sont rapportés par le quotidien Cameroon Tribune.
Le second a été inauguré le 31 mai. Il se trouve à Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay proche de la frontière avec le Tchad. L’ouverture de ce camp du BIR, selon le préfet, Jean-Lazare Ndongo Ndongo, et le maire, Pierre Lirawa, vient rehausser le niveau opérationnel de la sécurité dans ce département.
Les activités de Boko Haram, généralement caractérisées par des incursions dans des villages, des pillages, ainsi que des enlèvements de personnes continuent d’impacter négativement le quotidien des populations dans l’Extrême-Nord.
D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA, sigle en anglais), les localités situées à proximité des monts Mandara (Mayo-Sava et Mayo-Tsanaga), ainsi que celles situées dans et autour du lac Tchad, ont continué d’être les plus affectées. Au moins 23 civils y ont été tués et 24 blessés au cours de ces incidents, et de nombreux biens des populations ont été pillés et/ou détruits, informe OCHA dans son rapport de situation en février 2023.