Excellence scolaire, le cojemak prime les meilleurs élèves de la Mefou et Akono
Sous le parrainage de Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, ministre de l’eau et de l’énergie, la Coordination des Jeunes et des Elites de la Mefou-et-Akono(COJEMAK), organise la 5e édition des traditionnelles Journées d’Excellence scolaire de la Mefou- et-Akono les 11 et 12 août 2023 à Ngoumou. Près de1500 personnes prendront part à cette belle fête de l’excellence scolaire qu’offre la COJEMAK non pas uniquement aux élèves originaires de la Mefou-et-Akono mais à l’ensemble des élèves qui fréquentent dans ce beau département. En savoir plus.
Après une interruption due à la pandémie de la COVID 19, les traditionnelles Journées d’Excellence scolaire de la Mefou-et-Akono seront à nouveau organisées cette année 2023, dans le cadre de leur 5e édition, les 11 et 12 août 2023 dans la ville de Ngoumou dans la région du Centre du Cameroun.
Lesdites Journées d’Excellence seront placées sous le thème « Citoyenneté, entrepreneuriat et amélioration des conditions de vie des populations de la Mefou et Akono ».
Selon le président de la COJEMAK Robert Brice Elandi Mbarga et le Fondateur de cette association Jacques Atangana, le programme prévoit le 11 août 2023 au Palais des congrès de Ngoumou, un Séminaire-atelier réunissant les jeunes diplômés, les porteurs de projets, les responsables d’association, les experts, universitaires et autres parties prenantes au développement local, puis des concours de meilleures idées de projets susceptibles de donner lieu à des financements, ainsi qu’à un suivi. Et le 12 août à la place des fêtes de Ngoumou, la cérémonie de remise des bourses et des prix aux meilleurs élèves de tous les établissements d’enseignement secondaire du département de la Mefou-et-Akono (tous les niveaux inclus).
Le comité d’organisation(photo ci-dessus lors de la rencontre avec la presse à Yaoundé), indique que les boursiers sont les meilleurs élèves des 36 établissements d’enseignement secondaires que compte la Mefou-et-Akono. A raison d’un boursier par niveau d’enseignement. Exemple : 4 boursiers pour un Cetic et 7 boursiers pour un Lycée classique.
Des Diplômes d’Excellence accompagnent ces bourses ainsi que les attestations de formation aux participants à la journée d’étude. Des prix spéciaux apprêtés par des partenaires divers seront aussi remis. Pour cette 5è édition, les lauréats du concours des meilleurs projets seront également primés et auront droit au financement total ou partiel desdits projets retenus par le comité de sélection. Quatre bourses à quatre jeunes chercheurs du 3è cycle dans les domaines scientifiques et techniques recevront également des prix. Un Prix Spécial Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie parrain de la cérémonie, sera remis à la meilleure élève des séries scientifiques. « Nous primons l’excellence. Les meilleurs élèves de la 6e en terminale. Les élèves recevront des bourses, des dotations financières, des kits composés d’un sac et des fournitures scolaires…pour ce qui est des prix spéciaux, les élèves recevront les tablettes, des laptops, des ordinateurs » renseigne Stéphanie Nama la vice-présidente de la COJEMAK.
Selon le comité d’organisation, cette cérémonie qui se veut très festive, sera agrémentée par des intermèdes artistiques, est l’occasion pour le parrain, de remettre personnellement ces prix aux lauréats. Il sera aidé dans cet exercice par certaines élites et autoroutes administratives présentes ce jour-là.
Il faut noter qu’environ 250 élèves, 500 autres jeunes, 250 parents d’élèves une trentaine de chefs d’établissement, 200 élites de la Mefou-et-Akono, des chefs traditionnels sont attendus à cet évènement soit au total au minimum 1500 personnes qui prendront part à cette belle fête de l’excellence scolaire qu’offre la COJEMAK non pas uniquement aux élèves originaires de la Mefou- et-Akono mais à l’ensemble des élèves qui fréquentent dans ce beau département. Une véritable preuve du vivre-ensemble cher au Chef de l’État, Paul Biya.